Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Aug

Une autre couverture pour la liseuse

 - Catégories :  #cartonnage, #liseuse, #tutoriel couverture liseuse

Une autre couverture pour la liseuse
Une autre couverture pour la liseuse

Voici une autre couverture en tissu clair pour ma liseuse.

Elle comporte de petites modifications par rapport à l'autre modèle

Vous trouvez ci dessous le tutoriel

Vous avez tous besoin de:

Une feuille de carton pas trop épaisse

Une fine feuille de polypropylène (on les trouve dans les pochettes et autres

carton: elle ne doit pas excéder 0.5 cm pour les dimensions que j'indique ensuite)

Un morceau de tissu et de la décoration à votre goût

élastiques ici j’utilise une corde élastique transparente

de la colle

du fil et une aiguille fine

de la colle en roller

et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'agrafes

Etape 1

Je commence par découper mon carton, pour mon modèle j'ai ajouté soit environ 27 x 18 cm

ce qui fait concrètement 13*1*13 de large et 18 cm de haut

Le découpage

Le découpage

Étape 2

Je plie le carton dans sa largeur :

pli à 13 cm puis 14 cm et je fixe à l'extérieur et à la feuille de polypro par des agrafes et à l'intérieur deux feuilles de polypro qui font la dimension d'une page de couverture

photo 1 extérieur photo 2 intérieurphoto 1 extérieur photo 2 intérieur

photo 1 extérieur photo 2 intérieur

Etape 3

Je découpe un tissu que je vais placer à l'envers à l'intérieur du livre.

Je le tends en cousant largement avec fil et aiguille entre les extrémités de l'objet.

photo 1 l'envers du tissu photo 2 le tissu tenduphoto 1 l'envers du tissu photo 2 le tissu tendu

photo 1 l'envers du tissu photo 2 le tissu tendu

Etape 4

Je découpe un tissu l'endroit, plus large que le précédent et que je couds à l'endroit pour l'extérieur de la jaquette.

En premier je fixe les dimensions avec les épingles,

Je le repasse

Je fixe les coins

Photo 1 le tissus coupé épinglé et plié au fer à repasse et photo 2 et 3 les coins
Photo 1 le tissus coupé épinglé et plié au fer à repasse et photo 2 et 3 les coinsPhoto 1 le tissus coupé épinglé et plié au fer à repasse et photo 2 et 3 les coins

Photo 1 le tissus coupé épinglé et plié au fer à repasse et photo 2 et 3 les coins

Étape 5

Je fixe les fils et rubans

Pour les rubans je prends 4 morceaux de corde élastique transparente que le je maintiens avec des trombones. Pour celles qui sont la longueurs des pages, pas de soucis, pour les deux autres je perce la couverture avec une aiguille large et je fais glisser cette corde.

Je noue ensuite les quatre cordes au dos

Le place le ruban que je maintiens avec une trombone plus large.

Photo 1: le positionnement de la corde vue de l'intérieur.  Photo 2: le positionnement du ruban de l'intérieur.
Photo 1: le positionnement de la corde vue de l'intérieur.  Photo 2: le positionnement du ruban de l'intérieur.

Photo 1: le positionnement de la corde vue de l'intérieur. Photo 2: le positionnement du ruban de l'intérieur.

Etape 6

Couture

Je couds simplement la couverture intérieure et extérieure ensemble en prenant bien soin de laisser passer la corde élastique et le ruban de fermeture.

J'ai ajouté un petit coussin pou qu'elle ne glisse pas

Une autre couverture pour la liseuseUne autre couverture pour la liseuse
Une autre couverture pour la liseuse
Une autre couverture pour la liseuse
Une autre couverture pour la liseuse
Commenter cet article

Archives

À propos

petits travaux manuels et culturels